Couteau français

Les différents types de couteaux de table

Objet du quotidien par excellence, le couteau de table se décline pour répondre à tous les goûts, à tous les budgets mais aussi à tous les usages.
v
Des services de couteaux de table proposent des modèles classiques.
Mais l’offre ne se réduit pas à ces standards et s’adapte au contraire à de multiples critères : les usages, le style ainsi que les matériaux et, par conséquent, le budget alloué à cet achat.
v
Pour y voir plus clair, revenons sur les possibilités qui s’offrent à vous.
v

Des couteaux de table spécifiques à chaque usage

Que vous recherchiez des couteaux de table professionnels ou dédiés aux particuliers, les modèles ne manquent pas. Selon les mets auxquels ils sont destinés, les couteaux de table prennent des formes différentes et suivent des procédés de fabrication adaptés. 
v
Les couteaux de table à viande, par exemple, sont particulièrement tranchants. Ils se distinguent ainsi des couteaux de table standard dont le bout est généralement arrondi.
v
La lame des couteaux à viande, ou couteaux à steak, est donc plus longue et pointue afin de faciliter la découpe. Elle peut être lisse ou à dents selon les modèles. Pour garder une efficacité maximale, ce type de couteau doit être aiguisé régulièrement. 
v
Mais ce couteau tranchant n’est pas le meilleur allié pour découper votre pizza. On l’a dit, à chaque met son couteau idéal. Le couteau à pizza est reconnaissable à sa lame courte et arrondie.
Sa forme permet une grande maniabilité pour découper votre pizza avec toute la précision nécessaire.
v
Le couteau à fromage fait quant à lui partie des modèles phares parmi les couteaux de table. Pour honorer cette facette de la gastronomie française, 3 types de couteaux sont proposés, selon la texture qu’il s’agit de couper.
Le couteau à fromage ajouré est particulièrement utile pour trancher un fromage à pâte molle. Pour un fromage à pâte mi-molle, on privilégiera un couteau à lame large. Il existe également un autre type de couteau à fromage en forme d’amande.
v
Par souci de cohérence, le choix de couteaux de table de fabrication française apporte un petit plus.
v
Enfin, d’autres modèles viennent compléter ce panorama : le couteau à poisson, dont la fonction est de séparer délicatement la chair, le couteau de sommelier ou encore le couteau tartineur. 

Les goûts et les couleurs… 

Pour allier l’utile à l’agréable, ces ustensiles indispensables prennent différents aspects.
En effet, si ces différentes catégories de couteaux de table permettent d’y voir plus clair, une grande variété produits est proposée, et ce pour chaque usage. En tant qu’élément incontournable de l’art de la table, le couteau de table est aussi sélectionné pour son style. 
v
L’achat de couteaux de table dont les manches sont en bois ou en corne peut ainsi correspondre à un goût pour des couteaux de style ancien ou vintage.
Si vous recherchez des couteaux artisanaux et de qualité supérieure, des couteaux de table forgés dans les traditions pourront satisfaire vos attentes.
Le travail et l’expertise supplémentaires que l’on retrouve dans les couteaux de table aux lames damas pourraient aussi vous combler.
v
Parmi les couteaux de table haut de gamme et dans un autre registre, on trouve aussi des couteaux design. Il existe par exemple des modèles faits d’inox monobloc dont la ligne est particulièrement élégante. Des porte-couteaux ou repose couteaux permettent de compléter votre table dans les règles de l’art.
v
Si votre penchant va plutôt à l’originalité, des couteaux personnalisés sont proposés. Des modèles insolites comme des couteaux de table pliants répondent aussi à ce type d’envie. Si, au contraire, ce sont des modèles classiques qui vous intéressent, il existe une vaste offre de couteaux de table à manche noir.

…et le choix des matériaux

Les meilleurs couteaux de table sont à la fois beaux, tranchants et résistants. Dans cette perspective et pour affiner votre choix, les matériaux constituent un critère indispensable.
v
Les couteaux en inox, c’est-à-dire faits d’acier d’inoxydable, constituent des modèles très prisés. En effet, la résistance de leur lame permet un usage quotidien sans détérioration.
v
Les couteaux en inox dit 18/10, ce qui signifie que l’acier contient 18% de chrome et 10% de nickel, disposent des lames les plus résistantes. Les couteaux de table en céramique ou en argent bénéficient également d’une grande solidité. 
v
Une fois définis l’usage, l’aspect et les matériaux des couteaux que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu’à acquérir un coffret de 6 ou 12 couteaux pour agrémenter vos repas. 
v
Alors, quels couteaux allez-vous choisir ?
Retour au blog