Le Clos Montmartre

Le Clos Montmartre

L’histoire du Clos Montmartre

 
Le vin du Clos Montmartre est singulier à bien des égards.
 
Tout commence en 1933 lorsqu’une poignée d’hommes de bonne volonté et actifs au sein des associations locales décident de mettre sur pied ce projet unique.
 
L’idée vient en premier lieu d’un désir de sauver le terrain de l’urbanisation grandissante. La mairie apporta alors son soutien. Le vignoble eu ainsi l’autorisation de voir le jour à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint Vincent.
 
Par la suite, la réussite de ce projet tient au maire de la Commune Libre, aux fondateurs de la République de Montmartre ou encore au Président de la Sté d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre ».
 
De nombreuses communes se sont également mobilisées afin d’offrir au Clos Montmartre ses 3250 pieds de vigne d’origine.
 
Suite à la création de ce clos, la fameuse Fête des Vendanges est apparue seulement 1 an après, en 1934. Les vignes ne donnaient pas encore de raisins !
En effet, les premières grappes n’arrivèrent que lors de la 3 ème année de plantation.
 
C’est une nouvelle fois grâce à la générosité des vignerons, et notamment du Beaujolais, que la fête pu être célébrée grâce aux dons de grappes.
 
Symbole d’une ancestrale tradition viticole, trouvant donc sa source à l’époque gallo-romaine, le Clos appartient à la ville de Paris, plus particulièrement à la Mairie du 18ème arrondissement. Les agents des Parcs, Jardins et Espaces verts de la Ville de Paris l'entretiennent tout au long de l’année.

Les cuvées du Clos Montmartre

 

Le Clos compte aujourd’hui 1556 m2 abritant 1762 pieds de Gamay ou encore de Pinot Noir, permettant  de produire deux cuvées, l’une de rouge et l’autre de rosé, intitulées le Clos Montmartre.
Les cuvées sont vinifiées dans les caves de la Mairie sous contrôle œnologique. Ensuite, ce sont les œuvres sociales du 18ème arrondissement qui bénéficient des profits générés par la vente des vins du Clos Montmartre.
A titre informatif, 1003 bouteilles ont été produites et numérotées en 2009.

Où trouver les vins ?

 

Chaque année le Clos Montmartre fournit environ 500 litres soigneusement élaborés selon les méthodes traditionnelles. Ils sont vendus tous les ans, le deuxième week-end d’octobre, lors de la Fête des Vendanges de Montmartre, sur le site internet du Comité des Fêtes et dans certains restaurants de la Butte Montmartre.  
Vous pouvez par ailleurs visiter les vignes et le lieu de vinification en contactant le Comité des Fêtes et d’Action Sociale de Montmartre.

Le Clos Montmartre et l’Astelle Montmirail

 

Chez l’Astelle Montmirail,
nous sommes férus d’histoire et d’objets ayant leur histoire à raconter. 
C’est pourquoi nous avons contacté le Clos Montmartre afin de leur proposer la réalisation de couteaux avec des manches en douelle de tonneau utilisé lors de la fabrication du vin du clos.
Suite à cette demande, Eric Sureau, Président du Comité des Fêtes et d'Actions Sociales de Montmartre du 18ème arrondissement de Paris, nous a remis un exemplaire des fameux tonneaux, en parfait état.
Grâce à cela les premiers exemplaires de couteaux ont pu être réalisés, tout en gardant le savoir-faire ancestral porté par Pascal Turpin et une fabrication 100% à la main dans notre atelier à Montmirail  🇫🇷
Les couteaux de table et pliants Le Montmirail sont donc désormais disponibles à la vente à la boutique de l’Atelier des Créateurs, au 1Bis rue Ravignan, 75018 Paris, ouverte du mardi au dimanche de 11h00-19h30.
Vous pouvez également les retrouver dans notre boutique au 26 rue du Docteur Castaing, 72320 Montmirail.
Tous les modèles seront limités à 100 exemplaires chacun et numérotés.
o
L’équipe de l’Astelle Montmirail,
l
Sources : www.comitedesfetesdemontmartre.com