Couteau pliant français

Le château de Montmirail et la naissance du couteau Le Montmirail

 Le château

 

Située entre Le Mans et Chartres, à la limite de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de la Sarthe, la petite cité de caractère de Montmirail abrite le château éponyme, un site d’exception à plus d’un titre
 
Ce château du XVe se distingue, en effet, par une vue imprenable sur le Perche Sarthois qu’il domine à plus de 200 mètres d’altitude, ainsi que par sa richesse architecturale qui porte l’empreinte de chaque époque dans un beau mélange de styles : Moyen-âge, Renaissance, XVIIIe et XIXe.
 
Occupé dès l’antiquité par les Romains, Montmirail s’est construit à partir du Vème siècle de notre ère autour d’une simple tour en bois surélevée sur une butte de terre. L’édifice de bois a évolué au cours du temps pour finalement disparaître et laisser place au fameux château en U, abritant une cour centrale.
 
Aujourd’hui, la forteresse médiévale, preuve du château défensif, contraste avec le château du XVIIIème siècle, véritable demeure, lieu de vie de grandes figures historiques.

Une rénovation perpétuelle

 

Témoignage de plusieurs siècles d’architecture, le Château de Montmirail étonne tout d’abord par son très bon état de conservation qui s’explique par le fait qu’au delà d’avoir été le lieu de vie de grandes figures historiques, et particulièrement la demeure de la Princesse de Conti, le château a toujours été habité et ce, pendant près de trois siècles par les descendants d’une même famille : celle du Marquis de Neuilly à qui la Princesse de Conti revendit le château en 1719.
 
Le château a ainsi été régulièrement rénové par toutes les générations de propriétaires qui s’y sont succédées ; chacune apportant sa touche personnelle en accord avec les modes de son époque. Un mélange de styles qui fait toute l’originalité du château, sans oublier les salles d’armes souterraines et les cachots du XIIe, vestiges moyenâgeux des précédents châteaux construits sur la motte castrale d’origine, dont l’étendue sur trois étages constitue une caractéristique rare de nos jours
 
Les restaurations successives témoignent d’une volonté continue des différents propriétaires de maintenir ce patrimoine régional ouvert au public, afin qu’il soit un lieu de partage d’une culture historique commune, mais aussi un lieu de rencontres ouvert à tous et particulièrement aux habitants de Montmirail.
 
Il s’agit d’un engagement fort, poursuivi par l’actuel propriétaire qui souhaite que le château de Montmirail demeure un patrimoine vivant, s’inscrivant toujours davantage dans la région.

Les grandes figures historiques

  • Guillaume Ier Gouët (1005-1060)
  • Guillaume III Gouët (1079-1140)
  • Louis VII Le Jeune (1120-1180)
  • Henri II Plantagenêt (1133-1189)
  • Thomas Becket (1118-1170)
  • Marie de Melun(1495 – 1552)
  • Jacques II de Chabanne Maréchal de la Palice (1470-1525)
  • Pierre le Pesanr de Boisguilbert (1646-1714)
  • Louis-Armand de Condé prince de Conti (1661-1685)
  • Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti (1666-1739)
  • Le marquis de Neuilly

Pour en savoir plus, rendez-vous sur chateaudemontmirail.com

La naissance du couteau Le Montmirail

 
C’est en 2019 que Pascal Turpin, taillandier d’armes, et Philippe Herbelin se rencontrent lors des Journée Européennes des métiers d’arts à Montmirail.
 
L’un étant doué de ses mains, et l’autre propriétaire d’un monument historique, ils décidèrent ensemble de créer un couteau à l’image du château et de son histoire : le couteau Le Montmirail.
 
Modèle unique et 100% sarthois, ce couteau pliant fait main possède une forme bien singulière. En effet, le décroché de sa lame est un clin d’œil un passé, rappelant les couteaux du Moyen Age dans un temps ou la fourchette n’existait pas et ou les couteaux servaient à piquer dans les plats.
 
À la suite d’une rénovation récente, plusieurs poutres vieilles de plus de 200 ans ont été retirées de l’édifice. Une partie d’entre elle est aujourd’hui présente sur le manche des couteaux Le Montmirail de Pascal Turpin.
 
Fort de son succès, ce couteau est devenu le porte étendard de l’entreprise l’Astelle Montmirail qui désormais ne cesse de diversifier sa gamme et son offre. Vous pouvez les retrouver sur notre site internet astellemontmirail.com ou venir découvrir ses secrets de fabrication à partir du mois de juin dans notre nouvelle boutique au 23 rue du Docteur Castaing, en plein cœur du village de Montmirail (72320).
Retour au blog